Reaction to the podcast “Parenthèse,” episode of September 2, 2025, concerning breastfeeding (in French only)

Reaction to the podcast “Parenthèse,” episode of September 2, 2025, concerning breastfeeding (in French only)

Une fois de plus,  des informations erronées ont circulé dans les médias sociaux concernant les titres et compétences de différentes personnes appelées à intervenir auprès des familles allaitantes. Nous aimerions vous aider à y voir plus clair.

L'association québécoise des consultantes en lactation certifiées (AQC) tient à rappeler que le titre de Consultante en lactation certifiée IBCLC est le standard international le plus élevé en termes de compétences en allaitement. Ce titre atteste que la personne a réussi un processus de certification rigoureux supervisé par l'IBLCE, un organisme indépendant garantissant des compétences spécialisées en lactation humaine. Cet organisme veille à ce que les candidates remplissent toutes les conditions nécessaires à l’obtention du titre et gère les plaintes, pouvant aller jusqu’à la révocation de la certification. Les IBCLC accompagnent les parents dans leurs objectifs. Elles évaluent des situations complexes, élaborent des soins basés sur des preuves scientifiques et collaborent avec d'autres professionnels de la santé pour offrir un soutien global.

Les bénévoles en allaitement (marraines d’allaitement, monitrices, etc.) sont quant à elles des mères ayant vécu une expérience d’allaitement. Elles œuvrent dans des organismes communautaires et offrent un soutien précieux aux familles, en les accompagnant tout au long de leur parcours. Toutefois, elles ne peuvent pas se substituer à un.e professionnel.le de santé ou à une consultante en lactation IBCLC. Leur rôle se limite à soutenir et normaliser l’expérience de l’allaitement, sans entrer dans le domaine de l’expertise pointue en lactation humaine.

Par ailleurs, certaines personnes s’attribuent le titre de conseillère en allaitement (ou conseillère en lactation) mais cette appellation n’est pas réglementée et ne confère aucune garantie de connaissances et compétences en lactation humaine ni aucune protection auprès du public. 

Pour vous assurez de bien faire affaire avec une experte en lactation humaine, vous pouvez vérifier la certification de celle-ci grâce au registre des consultantes en lactation certifiées IBCLC, veuillez suivre ce lien: Registre IBCLC

L’AQC œuvre depuis plusieurs années à faire reconnaître officiellement les consultantes en lactation certifiées IBCLC dans le système de santé québécois. Un comité de travail a d’ailleurs été mis sur pied afin de promouvoir leur inclusion sur la liste des professionnels de santé.

 

Contact média :
Alexandra Ross-Laquerre
Coordonnatrice de l’AQC
514-990-0262
info@aqclactation.ca
aqclactation.ca

 

Back to news list