FAQ

L'IBCLC est une professionnelle hautement qualifiée, dont la formation initiale comprend 14 cours de sciences de la santé, 95 heures de formation spécifique à la lactation humaine et entre 300 et 1000 heures d'expérience clinique avec des familles. Les IBCLC sont certifiées par un examen international. Une IBCLC doit répondre aux normes rigoureuses de formation continue pour renouveler sa certification tous les 5 ans. L'organisme de réglementation des IBCLC, l'International Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE), exige le maintien des normes professionnelles, encadre le champ d'exercice et applique les procédures disciplinaires.

Les IBCLC peuvent travailler en pratique privée, dans des centres communautaires,dans des hôpitaux, dans le cadre d'équipes de soins de santé et dans des cliniques spécifiques à l'allaitement. Les parents peuvent également consulter les IBCLC dans les pharmacies et dans les boutiques locales. Les professionnels de la santé tels que les infirmières et les médecins peuvent avoir obtenu le titre IBCLC. La reconnaissance de leur formation spécialisée permet de faire correspondre leurs compétences aux postes clés du réseau de la santé.

Les nourrissons allaités nécessitent moins de visites médicales et de traitements que les nourrissons nourris aux préparations commerciales pour nourrisson, ce qui contribue à réduire les coûts des soins de santé. Un rapport du Royaume-Uni a montré que le coût économique du traitement de trois maladies infantiles - la gastro-entérite, les infections des voies respiratoires inférieures et l'otite moyenne aiguë - toutes associées à l'absence d'allaitement, s'élevait à 75,5 millions £ (environ 131 millions CA$) par an1. Il a calculé que les économies potentielles de soins de santé attribuables à l'investissement dans le soutien à l'allaitement maternel au cours des quatre premiers mois de la vie s'élevaient à 11 millions £ (19 millions CA$) par an pour les trois mêmes infections. Un autre rapport a estimé qu'investir dans le soutien à l'allaitement maternel pour porter l'allaitement exclusif à 65% à 4 mois, permettrait, selon une estimation prudente, de réaliser des économies de 17 millions £ (29,5 millions CA$) par an pour ces trois maladies2. Les mères qui allaitent bénéficient également de cet investissement, la réduction de l'incidence du cancer du sein entraînant des économies de coûts de santé estimées à 21 millions £ (36,5 millions CA$) par année pour les mères qui allaitent pour la première fois au cours de leur vie2.

 

1 Renfrew M, Pokhrel S, Quigley M, et al. Preventing disease and saving resources: The potential contribution of increasing breastfeeding rates in the UK. London, UK: UNICEF, 2012.

2 Pokhrel S, Quigley MA, Fox-Rushby J, McCormick F, Williams A, Trueman P, et al. Potential economic impacts from improving breastfeeding rates in the UK. Arch Dis Child 2015;100:334–40.

Le titre d'IBCLC est la référence en matière de soins spécialisés pour l'allaitement. Cependant, le terme "consultante en lactation" peut être utilisé sans discernement, de sorte que les parents peuvent, sans le savoir, solliciter les soins d'une autre praticienne qui n'a pas la formation adéquate pour la prise en charge des problèmes d'allaitement. La reconnaissance de ce titre protège le public et garantit que les parents obtiennent un soutien spécialisé en cas de besoin, et contribuera à assurer un accès équitable aux soins d'allaitement pour tous les Québécois.