D’autres professionnels de la santé et intervenants sont évidemment appelés à offrir des soins et de l’aide aux familles en matière d’allaitement. Les infirmières, médecins, sages-femmes, bénévoles en allaitement, pharmaciens, etc. apportent aussi une aide précieuse. Il se peut toutefois que le recours à du soutien plus spécialisé soit nécessaire dans certaines situations.
La vigilance est de mise dans la recherche d’une professionnelle pour de l’aide à l’allaitement. Les titres « Spécialiste », « Conseillère », « Accompagnante », « Intervenante » ou autres appellations ne sont pas encadrés et ne peuvent pas attester de la compétence d’une personne. Il se peut même que les conseils ou soins offerts par une personne non-formée soient préjudiciables à l’évolution de l’allaitement.
L’IBLCE est un organisme indépendant qui encadre les exigences de la profession des IBCLC et régit l’examen d’entrée. C’est l’IBLCE qui agit comme ordre professionnel pour les IBCLC à travers le monde. Pour vérifier si une personne est certifiée par l’IBLCE, visitez la page
https://ibclc-commission.org/public-registry/
Si vous estimez qu’une IBCLC ne respecte pas les normes de pratique et le code de déontologie de sa profession, une plainte peut être déposée à l’IBLCE qui pourra enquêter sur cette personne.